Magic

Quand commence et termine un tour Magic The Gathering ?

Quand commence et termine un tour Magic The Gathering ?

Quel que soit le format Magic The Gathering que vous avez choisi pour jouer, vous devez obligatoirement savoir comment fonctionnent les tours dans une partie MTG. C’est un processus très structuré comme sur tous les jeux de cartes à jouer et à collectionner, mais qui n’est pas difficile à comprendre. Vous avez simplement besoin de retenir les différentes phases et tout va se passer parfaitement. 

Avant de commencer votre aventure dans l’univers Magic The Gathering, prenez un peu de temps pour comprendre le mécanisme des tours. Ce guide va vous aider à comprendre quand commence et termine un tour Magic The Gathering

 

Le début d’un tour Magic The Gathering 

Le début d’un tour MGT se déroule toujours de la même manière et suit 3 phases 

  • La phase de dégagement : la première phase consiste à dégager tous vos permanents sur le terrain. Cette action se traduit par le fait de ramener à la verticale la carte 
  • La phase d’entretien : cette phase consiste à déclencher les capacités des cartes que vous avez placées sur le champ de bataille. On parle d’entretien puisque ces actions ont un certain coût (indiqué sur la carte)
  • La phase de pioche : Au début de chaque tour, vous piochez une carte
     

Évidemment, lors du premier tour, les deux premières phases n’existent pas. Les règles stipulent également que le joueur qui commence ne pioche pas lors du premier tour. 

 

La phase principale dans Magic The Gathering 

Cette étape de la partie est celle où vous pouvez lancer la plupart des cartes qui se trouvent dans votre main. Attention, vous ne pouvez pas placer les cartes comme vous le voulez, les règles indiquent que : 

  • Vous ne pouvez placer qu’une carte terrain par tour
  • Vous ne pouvez placer les cartes que si vous avez le mana nécessaire 

 

Régulièrement, les premiers tours sont destinés à positionner des cartes terrain pour préparer l’invocation de vos sorts. Durant cette phase, vous pouvez placer autant de cartes que votre mana vous le permet. Il n’existe pas de limite outre vos ressources disponibles. 

Une fois que vous avez invoqué vos créatures et positionné toutes les cartes que vous souhaitiez, la phase de combat peut-être engagée
 

La phase de combat 

Cette phase est découpée en 3 parties :

  • La phase “déclarer des attaquants” : vous choisissez les créatures qui vont attaquer votre adversaire ou son Planeswalker. Faites bien attention, une fois votre choix effectué, il n’est plus possible de revenir en arrière. 
  • La phase “déclarer des bloqueurs” : votre adversaire va chercher à se défendre en choisissant à son tour des bloqueurs. Vous pouvez tous les deux jouer à ce moment-là des cartes instantanées pour annuler un attaquant ou un bloqueur. 
  • La phase “dommages de combat” : rien de plus simple pendant cette phase. Les attaquants attaquent, les bloqueurs bloquent, des cartes sont envoyées au cimetière et une fois toutes les actions réalisées, vous passez à la prochaine phase

 

La deuxième phase principale 

Après la phase d’attaque, tous les joueurs ont l’opportunité de jouer une nouvelle carte terrain si ce n’est pas déjà fait et de placer d’autres cartes Magie. C’est une phase très utile si vous n’aviez pas de cartes terrain lors de la première phase principale et que vous en avez pioché une entre les deux. 

Rappelez-vous que les cartes terrain sont la base de tous les jeux MTG. Sans elles, vous ne pouvez pas développer votre jeu et mettre en place votre stratégie. 

 

La fin du tour

À la fin de votre tour, vous devez avoir un maximum de 7 cartes Magic. Si vous possédez plus de cartes dans votre main, vous allez devoir en défausser le nombre nécessaire pour retomber à 7 cartes. Une fois cette étape terminée, le tour de votre adversaire commence et suit la même logique. 



Vous savez désormais quand commence et termine un tour Magic The Gathering. Avec le temps, vous allez rapidement retenir toutes les étapes et vous allez le faire naturellement après quelques parties.