Magic

Comment se créer un bon deck Magic ?

Pour bien démarrer Magic The Gathering, chaque joueur doit passer par cette étape : créer un bon deck, qui lui assurera les meilleures parties. Ce jeu dispose d’un grand univers comportant un ensemble de règles à appréhender et comprendre, lorsqu’on est débutant. Choix de deck, de formats, couleurs… Pour tous les débutants, cet article vous donne les bases de la création d’un deck Magic équilibré.

 

Créer un deck Magic équilibré : première étape, choisir le deck

 

Quel que soit le format que vous choisissez, il est important ce savoir ce que vous souhaitez faire avec votre deck. C’est un choix difficile pour les nouveaux joueurs, mais incontournable. Tout dépend de ce que vous aimez faire en jouant. Détruire rapidement l’adversaire ou alors attaquer avec de puissantes créatures. Voici quelques types de decks que vous pouvez créer :

 

Les decks aggro

 

Ces decks sont faciles à construire. Si vous choisissez ce deck, vous avez accès à un grand nombre de créatures variées, avec un coût qui vous apporte au fur et à mesure des créatures plus grosses et puissantes. La rapidité est l’élément clé des créatures de ce deck.  

 

Les deck contrôle

 

C’est l’opposé des decks agro, ils jouent sur la durée. Ils élaborent des stratégies qui permettent de faire durer la partie, et de finalement éliminer l’adversaire avec des créatures difficiles à contrer. Si vous vous intéressez à ce deck, vous devez être capables de jouer avec stratégie, afin d’anticiper les actions de vos adversaires.

 

Les decks midrange

 

L’atout indéniable de ces decks ? Ils peuvent se permettre d’attaquer les decks contrôle et de maitriser les decks aggro. Il est toujours préférable pour vous de les utiliser en milieu de partie. Ces decks usent de créatures puissantes qui génèrent un fort card advantage pour vous. Votre adversaire aura besoin de deux cartes pour les détruire. Si vous voulez un deck midrange, il est néanmoins nécessaire de savoir qu’ils sont difficiles à concevoir.

 

Les decks combo

 

Ce sont les decks les plus durs à monter. Ils se basent sur une combinaison de cartes. Ici, il vous faudra trouver une combo jouable. Bien lancés, ces decks vous assurent une victoire rapide.

 

Pour un bon deck Magic, bien choisir le format

 

Lorsqu’on souhaite se créer un bon deck Magic, c’est une étape importante. Le matchmaking s’en trouve simplifié. Les formats Magic sont nombreux, chacun avec ses spécificités propres. En voici quelques-uns des plus appréciés :

 

Le format T2 

 

Aussi appelé standard, c’est le format le plus accessible aux débutants. Mais vous serez obligés aussi obligé de renouveler très souvent vos decks. C’est un format lent, mais qui vous apportera de nombreux avantages. Il faudra cependant tuer ou contrôler la table au tour 5-6.

 

Le format Modern 

 

Ce format a un atout non négligeable : il autorise toutes les cartes sorties. Seulement quelques-unes, jugées trop fortes,  ont été bannies. Le format modern est libre, équilibré, et vous offre une large gamme de cartes.

 

Le format Legacy 

 

Ici aussi, seulement quelques cartes ont été bannies. Malgré tout, étant coûteux et très compétitif, il n’est pas le meilleur choix pour les nouveaux joueurs.

 

Le format Commander 

 

Si vous choisissez ce format, vous avez accès à plus de 100 cartes différentes, avec une créature légendaire qui détermine les couleurs et la stratégie du deck. Vous pourrez faire des parties avec beaucoup plus de liberté. Ce booster Intellect Mystique est idéal pour le format Commander.

 

Quelles couleurs pour votre deck ?

 

Voici également un choix crucial dans la création de votre deck Magic. En ce qui concerne Magic, il existe 5 couleurs avec chacune une identité propre, qui détermineront votre choix :

  • Le blanc : chemin vers l’exil, la meilleure carte anti-créature du jeu, est blanche. Paix et justice sont les mots d’ordre de cette couleur. Elle vous permettra de contrôler le champ de bataille et d’empêcher les créatures adverses d’attaquer.
  • Le bleu : il vous permet contrecarrer les sorts de votre adversaire et lui renvoyer ses créatures en main.
  • Le noir : cette couleur vous permettra de faire disparaitre des créatures adversaires dérangeantes pour vous, ou de ressusciter vos créatures mortes.
  • Le rouge : ces cartes vous assurent rapidité. Elles sont aussi dangereuses qu’impulsives, et ainsi parfois difficiles à maitriser.
  • Le vert : choisir des cartes de couleur verte, c’est accéder à une puissance phénoménale. Elles apportent force et stabilité à votre jeu.
  • Les couleurs alliées : certaines couleurs ont des performances et des caractéristiques qui les prédisposent plus avec telle ou telle autre couleur. Par exemple, le blanc s’allie bien avec le vert.

Il est généralement conseillé de mélanger les couleurs dans votre deck. Vous pouvez ainsi faire des mélanges de 2 ou 3 couleurs. Par ailleurs, les couleurs ennemies ne sont pas forcément nocives. Non, cela pourrait même être un atout, à condition de savoir allier des cartes dont les forces et les faiblesses se complètent.

 

Enfin, quelles cartes mettre dans le deck ?

 

Il existe plus de 17 000 cartes à votre disposition. Dans cette large palette de choix, il est important pour vous de faire les meilleurs choix. Tout dépend du type de deck que vous voulez jouer. Par exemple, cette boite de 30 boosters d’Extension met à votre disposition une large gamme de choix. Ainsi, tandis qu’une carte pourrait être parfaite pour un deck aggro, le deck contrôle serait mauvais pour elle. La puissance de la carte et l’objectif qu’elle sert vous permettent de choisir efficacement vos cartes.

 

Comment alors se créer un bon deck Magic ?

 

Comme dit plus haut, faire les bons choix de formats, de couleurs et de decks et primordial. Ensuite, pour vous assurer d’avoir un deck Magic qui fonctionne, il faudra simplement le tester. Cela prend du temps, mais c’est une phase que vous ne devez pas négliger si vous voulez vous faire un bon deck Magic. Surtout, n’ayez pas peur de toutes les possibilités. Surfez dessus, et créez-vous un deck Magic qui vous plaira !