Magic

Comment faire un bon deck Magic The Gathering ?

Comment faire un bon deck Magic The Gathering ? 

La formation de votre deck fait partie des étapes essentielles pour gagner une partie. Vous devez y passer un certain temps et préparer une stratégie en lien avec les cartes que vous allez placer dedans. Quand on débute sur le jeu, il peut être difficile de s’y retrouver parmi la multitude de cartes MTG. 

Mais pas de panique ! Nous vous donnons toutes les informations essentielles pour savoir comment faire un bon deck Magic The Gathering. Lisez attentivement ce guide et vous allez créer un deck efficace et puissant qui va vous amener rapidement vers la victoire. 

 

Le nombre de cartes dans un deck Magic The Gathering 

Débutons par les bases. Quand vous commencez à réfléchir à votre deck MTG, vous devez d’abord penser au format de celui-ci. En fonction du nombre de cartes totales, vous n’allez pas mettre les mêmes cartes et surtout le même nombre de cartes par catégories. Nous allons y revenir juste après. 

Si vous choisissez le format standard, le plus classique, votre deck doit être composé de 60 cartes avec 15 cartes de réserve. Ces cartes sont utiles entre les parties pour changer certaines cartes de votre deck principal et ainsi peaufiner votre stratégie. 

Si vous choisissez le format Modern, les instructions sont les mêmes que pour le format précédent. 60 cartes plus 15 cartes de réserve. 

La version Commander est différente. En “duel commander”, les decks principaux comptent 100 cartes, mais vous ne disposez d’aucune carte de réserve. C’est un mode de jeu plus complexe où vous disposez de 40 points de vie au lieu de 20. Ce format est davantage prisé par les joueurs expérimentés. 

Enfin le format Brawl mélange la version Commander avec la version standard. Vous pouvez mettre 60 cartes dans votre jeu, mais vous n’avez pas de réserve. Ici aussi vous disposez de plus de vie (25 à 2 joueurs et 30 à partir de 3 joueurs. 

Bien qu’il existe d’autres formats de jeu, ceux présentés plus haut sont les plus joués et vous allez surtout avoir affaire à ces formats durant vos parties.  

 

Les cartes qui doivent figurer dans votre deck Magic The Gathering 

Une fois le format décidé, place à la composition de votre deck. Chaque carte doit être placée dans un but précis et non aléatoirement pour atteindre un bon nombre de cartes. On distingue classiquement 2 types de decks, les decks Aggro et Contrôle.

Ici, vous définissez votre style de jeu. Plutôt agressif avec de nombreuses créatures ou plutôt dans la réponse avec des enchantements et des planeswalkers ? C’est à vous de choisir vos conditions de victoire. Une fois ce choix effectué, vous devez vous y tenir et baser votre stratégie autour de celui-ci. 

Surtout, ne mettez pas une carte au hasard en pensant qu’elle va potentiellement vous servir. Chaque carte doit avoir un rôle réfléchi à l’avance. De cette manière, vous maximisez vos chances de battre votre adversaire. 

 

Comment choisir efficacement la couleur du mana de votre deck ? 

Il existe 5 couleurs de mana dans l’univers Magic The Gathering. Chacune possède des caractéristiques spécifiques et oriente votre deck vers certaines conditions de victoire. 

Pour ne pas trop vous casser la tête sur ce choix qui peut-être cornélien, voici quelques conseils en fonction de la nature du deck que vous avez choisi. 

Si vous avez opté pour un deck Aggro, centrez votre couleur de mana autour du rouge. À l’inverse, si votre deck est de type Contrôle, préférez la couleur bleue. Commencez par des decks qui utilisent une seule couleur de mana pour commencer. Après plusieurs parties, vous allez pouvoir faire des combinaisons et diversifier votre jeu. 

Cependant, ne mettez jamais plus de 3 couleurs de mana. Optez le plus souvent pour deux et vous allez obtenir un deck équilibré, puissant et efficace pour battre vos adversaires.  

 

Le choix des cartes terrains et créatures 

Les cartes terres et créatures sont la base des duels Magic The Gathering. Les premières vous octroient du mana et les deuxièmes vous permettent d’attaquer et de faire baisser les points de vie de votre opposant. 

Vous ne pouvez poser qu’une seule carte terre par tour et vous devez absolument en avoir dans votre main de départ. Cependant, vous ne devez pas en avoir trop dans votre main pour pouvoir jouer d’autres cartes plus intéressantes en milieu et fin de partie. Un bon deck Magic The Gathering est un jeu qui possède ni trop ni pas assez de cartes terres (c’est aussi le cas pour les cartes créatures). 

Nous vous conseillons de placer entre 20 et 26 cartes terrain si vous optez pour un deck à 60 cartes. Ajoutez à votre deck un maximum de 30 cartes créatures et répartissez le reste entre les cartes enchantements et artefacts. Vous allez obtenir un deck bien équilibré qui va parfaitement contrer ceux de vos adversaires et vous offrir de magnifiques victoires !


Un bon deck ne va pas forcément vous faire gagner au début, surtout si vous êtes un novice. Vous devez d’abord le tester, comprendre certaines mécaniques de jeu pour utiliser votre jeu à son plein potentiel. Après quelques parties, vous allez avoir certains automatismes et les victoires vont devenir de plus en plus faciles