Magic

Comment bien mélanger un deck Magic The Gathering ?

Comment bien mélanger un deck Magic The Gathering?

Le mélange de cartes est une étape importante chez les joueurs Magic The Gathering. Il existe différentes manières pour mélanger son jeu et certaines sont plus efficaces que d’autres. 

Quand on débute une partie de cartes Magic The Gathering, on doit obligatoirement mélanger son jeu et même laisser son adversaire remélanger ou couper le jeu s’il le souhaite. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour battre vos cartes et améliorer vos chances d’obtenir une bonne main de départ si votre deck est bien équilibré. 

Regardons ensemble comment bien mélanger un deck Magic The Gathering avec les différentes manières de battre les cartes qui s’offrent à vous.

 

Les différents types de mélange des cartes Magic The Gathering 

Comment bien mélanger son deck Magic The Gathering? Quelle est la technique de battage de carte la plus efficace pour obtenir un deck équilibré ? Regardons chaque procédé en détail pour savoir celui qui est le plus efficace

 

Le mélange à l’américaine 

C’est la technique la plus utilisée par les joueurs de MTG, Pokemon, Yu-Gi-Oh… Mais est-elle réellement efficace pour autant ? 

Le mélange américain consiste à diviser vos cartes en 2 paquets distincts, contenant à peu près le même nombre de cartes. Avec ces 2 paquets, vous allez former un troisième paquet en alternant successivement une carte des 2 premiers tas. 

Cette technique est utile pour obtenir un mélange le plus aléatoire possible. Vous pouvez réaliser le mélange américain de 2 manières différentes : 
 

  • Le Riffle Shuffle : c’est la technique utilisée dans les casinos. Mais elle peut abîmer vos cartes Magic. 
  • Le Mashing Shuffle : le procédé de prédilection utilisé par un grand nombre de joueurs MTG 
     

Mais pour obtenir une répartition des cartes la plus aléatoire possible, vous devez effectuer plusieurs fois le mélange américain. En fonction du nombre de cartes présents dans vos deck, on estime qu’il faut mélanger : 

  • 6 fois pour un deck à 40 cartes 
  • 7 fois pour un deck à 60 cartes 
  • 8 fois pour un deck à 99 cartes 
     

Le mélange à la française 

L’Overhand Shuffle, aussi appelé mélange français, est une technique qui consiste à couper votre deck en plusieurs paquets et à les remettre dans un ordre aléatoire. Mais le problème avec ce procédé est que mathématiquement, il faudrait un grand nombre de mélanges pour obtenir un jeu bien aléatoire. 

En effet, on estime qu’il faut environ 10 000 mélanges français pour que votre deck soit “bien mélangé”. Autant vous dire que vous n’allez pas avoir le temps avant une partie de procéder à une telle technique. 

 

Le mélange Faro

Cette technique se rapproche du mélange américain, mais est plus précise et c’est ce qui peut poser problème. Le mélange Faro consiste à séparer parfaitement votre deck en 2 paquets contenant le même nombre de cartes et à suivre le même procédé que le mélange américain. On peut alors parler de mélange américain parfait. 

Pourquoi cette technique pose-t-elle problème ? En jouant sur le caractère parfait, il est en réalité facile de tricher et de manipuler les cartes à l’intérieur du deck. Un joueur expérimenté peut aisément faire sortir les cartes qu’il souhaite au début et mettre les bonnes cartes à la fin. La partie n’est plus du tout équilibrée et il n’y a plus d’intérêt à jouer. 

 

Le mélange américain, la meilleure technique pour les parties Magic The Gathering  

S’il faut choisir une technique permettant de bien mélanger vos decks avant vos parties MTG, optez pour une répétition successive de 6, 7 ou 8 mélanges américains. Privilégiez le mélange par écrasement (Mashing Shuffle) pour ne pas abîmer vos cartes et bénéficiez d’un jeu aléatoire. 



Vous savez désormais comment bien mélanger vos cartes Magic The Gathering. À vous de reproduire cette technique jusqu’à bien la maîtriser pour partir sur les meilleures bases lors de vos parties MTG.