Magic

Combien y a-t-il de cartes dans Magic The Gathering ?

Combien y a-t-il de cartes Magic The Gathering ? 

L’univers Magic The Gathering continue de passionner de nombreux joueurs à travers le monde. Créé en 1993, ce jeu de cartes à jouer et à collectionner a su se moderniser et peut aujourd’hui se jouer en ligne. En allant sur Magic Online, vous pouvez affronter une multitude de joueurs à travers le monde et montrez que vous êtes le meilleur duelliste MTG.  

Après presque 30 ans d’existence, l’univers Magic The Gathering a vu défiler des milliers de cartes. Peu de personnes connaissent de nos jours le nombre de cartes développées par le fabricant Wizards of the Coast. Mais si vous souhaitez posséder la collection la plus complète possible, vous devez savoir combien il y a de cartes Magic The Gathering existantes. 

 

Quelles sont les différentes cartes Magic The Gathering ? 

Pour savoir combien il y a de cartes Magic The Gathering, passons d’abord en revue les différents types de cartes présentes dans l’univers MTG. On distingue 7 grands types de cartes 
 

  • Les créatures : chaque carte créature peut se placer sur le champ de bataille. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez pour constituer l’armée la plus complète et puissante possible. 
     
  • Les rituels : une carte rituel agit comme un sort qui impacte la partie sur le court terme (sur le moment). Ces cartes se jouent lors de vos phases principales et seulement lors de celles-ci. L’effet de chaque carte est indiqué dessus. 
     
  • Les éphémères : ces cartes sont proches de la catégorie précédente. La différence est que vous pouvez les jouer à tout moment de la partie. 
  • Les enchantements : une carte enchantée se différencie des deux autres catégories par sa longévité. Vous la placez directement sur le champ de bataille et elle reste active tant qu’elle n’est pas détruite. 
     
  • Les artefacts : ces cartes sont spécifiques. Elles ne possèdent pas de couleurs et vous pouvez les jouer sans vous inquiéter des couleurs engagées. De plus, une carte artefact peut être de différents types.
     
  • Les planeswalkers : chacune de ces cartes représente un puissant mage qui fait office de commandant des armées. Une carte planeswalkers possède des pouvoirs puissants qui peuvent retourner le cours d’un duel. 
     
  • Les tribals : ce dernier type de cartes Magic The Gathering sort un peu de l’ordinaire. Le sous-type indiqué sur la carte fait référence au type de cartes qui va être affecté par l’effet inscrit sur la carte tribal. 

 

Pour former un deck MTG, chaque joueur doit intégrer des cartes appartenant à ces différents types. 

 

Quel est le nombre total de cartes Magic The Gathering ? 

Depuis la création du jeu en 1993, on sait que le fabricant Wizards of the Coast a produit environ 22 630 cartes uniques. On dit qu’une carte est unique quand son nom n’apparaît pas en double sur une autre carte du même jeu. 

Évidemment, ce chiffre est amené à évoluer avec les sorties des prochaines éditions. Chaque nouvelle extension apporte un lot de 200 cartes uniques supplémentaires à l’univers Magic The Gathering. 

Mais en plus des 23 000 cartes uniques existantes, on peut aussi ajouter d’autres cartes qui se différencient par leurs couleurs, leur design… En effet, certaines cartes peuvent exister en différentes versions, imaginées par des artistes différents. 

Le nombre officiel de cartes MTG existantes est alors supérieur à 23 000. On estime aujourd’hui à 49 998 le nombre total de cartes Magic The Gathering existantes. Toutes ces cartes sont différentes et peuvent compléter davantage votre collection. Mais toutes les réunir représente une tâche colossale que personne n’a réussi à faire pour le moment !



Vous savez désormais combien il y a de cartes Magic The Gathering. À vous de toutes les chercher pour les ajouter à votre collection !