Les astuces pour trouver les cartes les plus rares sur le marché 

Lorsqu’on évoque les cartes Pokémon, on pense souvent aux grands collectionneurs prêts à se ruiner pour se procurer les cartes les plus rares sur le marché. Certaines peuvent se vendre à des prix exorbitants allant jusqu’à des millions d’euros en vente aux enchères. Pour autant, les ventes aux enchères ne sont pas le seul moyen de se procurer des items rares. Il existe quelques stratagèmes pour se procurer le Graal des cartes Pokémon. Voyons ensemble les différentes astuces pour trouver les cartes les plus rares sur le marché

Où trouver des cartes Pokémon rares ? 

Les cartes Pokémon rares ne sont pas faciles à trouver. Il existe différentes méthodes pour s’en procurer allant de la plus simple, qui est aussi la plus coûteuse, à la plus dure, où il faut miser sur la chance. Regardons où trouver ces objets de collection. 

Si vous êtes à la recherche de cartes très rares, les ventes aux enchères restent le moyen le plus évident (mais aussi le plus coûteux) de vous en procurer. Pour autant ce n’est pas le seul moyen, vous pouvez aussi espérer tomber sur une carte rare en achetant des boosters. Toutefois, vous n’aurez aucune garantie d’avoir un jour une carte rare en procédant de cette façon. 

Un des moyens les plus efficaces est de passer par des sites de collectionneurs pour vous procurer ces cartes Pokémon rares ainsi que des accessoires de protection pour vos cartes (un article arrive prochainement sur le sujet !).

Quelles sont les cartes Pokémon rares ? 

Si vous commencez une collection de cartes Pokémon et que vous souhaitez acquérir les cartes les plus rares sur le marché, vous devez d’abord savoir lesquelles sont les plus rares. 

Elles sont hiérarchisées selon un niveau de rareté qui leur donne plus ou moins de valeur monétaire et symbolique. Le classement de rareté de ces bijoux de collection varie selon les années. 

À ce jour, voici le top 5 des cartes Pokémon les plus rares 

  1. Illustrator (1998). Il s’agit sans aucun doute de la carte Pokémon la plus rare et recherchée sur le marché. Elle a fait son entrée en scène en 1997 lorsque CoroCoro a tenu un concours artistique où les gagnants recevaient cet objet présentant un Pikachu en train de dessiner d’autres Pokémon. 
     
  2. Dracaufeu Topsun japonais Scarce Blue Back (1995) et Dracaufeu holo shadowless 1re édition (1999). N’importe quel enfant des années 2000 peut en témoigner : les Dracaufeu ont toujours été les plus rares notamment dans le bloc Épée et Bouclier ! Même si ces deux cartes ne sont plus en première position, elles conservent leurs places en top 2 et restent les plus emblématiques. 
     
  3. Tortank démonstration médiatique (1998). Créée dans un contexte de présentation au grand public anglophone, cette carte Pokémon est une des plus rares. Imprimé en 1998, ce Tortank pourrait bien être la première carte dont le texte n’est pas écrit en japonais. 
     
  4. Carte promo Ishihara Black Star (2017). Inutile de chercher dans votre collection, cette carte Pokémon est d’autant plus rare qu’elle n’a été offerte qu’aux employés de The Pokémon Company à l’occasion des 60 ans d’Ishihara. Cette pièce de collection à l’effigie du créateur de Pokémon n’est d’ailleurs apparue dans aucun booster. 
     
  5. Kangourex Family Event Trophy (1998). Il n’existe selon les dires que 11 exemplaires de cette carte dans le monde. Elle a servi de récompense à un concours qui a eu lieu au Japon en 1998. Sa particularité est la représentation d’un Kangourex et son bébé sur la carte trophée et s’explique par les conditions de participation au concours : un parent et son enfant devaient s’inscrire ensemble. 

Comment définir la rareté d’une carte Pokémon ?

Si vous savez maintenant quelles sont les 5 cartes Pokémon les plus rares, il en existe bien d’autres. Il est nécessaire de savoir en définir la rareté. Il existe plusieurs astuces pour connaître le niveau de rareté d’une carte Pokémon. La principale est les symboles de rareté :
 

  • Le rond : il désigne les cartes les plus communes et simples à avoir. 
     
  • Le losange : il indique que la carte est peu commune, mais pas pour autant rare.
     
  • L’étoile : elle peut parfois être holographique. Elle permet de savoir que la carte en question est rare. 

 

  • Les trois étoiles : elles désignent un Pokémon brillant. Peu de cartes possèdent ce symbole, mais toutes celles qui l’ont, sont très rares.
     
  • L’étoile brillante indique également une carte très rare. Les cartes possédant ce symbole sont toujours holographiques.
     
  • L’étoile jaune : elle désigne les Pokémon Légende. 

 

  • Le M entouré de couleur : cette lettre indique qu’il s’agit d’un Pokémon magnifique.

Cette liste de symboles est non exhaustive et il existe bien des exceptions, mais de manière générale, elle peut vous aider à trouver les cartes Pokémon les plus rares sur le marché

Vous savez désormais tout sur les cartes Pokémon rares et sur les moyens de vous les procurer. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs et aussi de votre budget.