Sous-total 0,00€
Coûts de livraison estimés à la prochaine étape
Magic
Magic The Gathering est un jeu de cartes créé en 1993 qui continue de nos jours à séduire de nombreux joueurs à travers le monde. Si vous souhaitez vous aussi participer à des duels MTG, vous pouvez jouer sur Magic Online ou en version physique dans des endroits qui organisent des tournois.
Mais pour ne pas perdre tous vos duels et apprécier chaque partie, vous devez avant tout comprendre certaines mécaniques de jeu pour arriver bien préparé lors de vos duels. Devenez rapidement un joueur expérimenté et gagnez de nombreuses parties grâce à ce guide qui vous explique comment jouer aux cartes Magic The Gathering.
Pour faire simple, le jeu Magic The Gathering fait affronter des joueurs lors d’une partie qui se déroule sur un champ de bataille. Chaque joueur a le rôle de commandant des armées. En tant que chef, vous allez pouvoir placer des monstres et lancer des sorts pour vaincre votre ennemi.
Les interactions sur le champ de bataille proviennent des cartes que vous avez dans votre main. Il existe différents types de cartes qui ont tous un rôle bien particulier. On distingue traditionnellement 3 types de cartes dans l’univers Magic The Gathering :
Dans une partie MTG, tout est basé sur les terrains, le mana et les couleurs d’énergies. Ce sont les composantes principales qui alimentent les jeux de tous les joueurs et qui leur permettent d’invoquer des créatures, d’envoyer des sorts…
Le but du jeu est simple : envoyer au tapis tous les joueurs présents dans la partie. Vous gagnez le jeu si vous êtes le dernier joueur en lice.
Chaque joueur commence la partie avec 20 points de vie et dispose d’un paquet de 60 cartes (variable en fonction du format auquel vous jouez). Chaque deck est basé sur un type de terrain et tourne autour d’un thème de couleur. Il existe 5 couleurs différentes dans l’univers Magic The Gathering. On distingue :
Avec le temps, vous allez voir que dans des parties plus avancées, il est possible de combiner certaines couleurs pour avoir des decks plus poussés.
Au début de la partie, vous et votre adversaire allez piocher 7 cartes dans votre paquet. Ces cartes vont constituer votre main de départ. L’idéal est d’avoir tout de suite une carte terrain dans votre main. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toutes les défausser et repiocher une nouvelle série de cartes, mais qui est désormais composée de 6 cartes.
Après avoir choisi votre main de départ, vous et votre adversaire allez continuer à piocher de nouvelles cartes à chaque tour.
En début de partie, vous devez poser des cartes terrain qui vont servir de base aux autres cartes présentes dans votre deck. Le coût en mana nécessaire pour invoquer une carte est toujours stipulé dessus. Retenez bien que plus une carte est puissante, plus elle va vous demander de mana pour la placer sur le champ de bataille.
Au fil de la partie, vous allez invoquer des monstres, lancer des sorts et utiliser vos cartes soit pour vous défendre, soit pour attaquer votre adversaire. L’effet de chaque carte et les dégâts qu’elle inflige sont aussi indiqués dessus. Prenez bien le temps de lire attentivement le descriptif inscrit sur toutes les cartes de votre deck pour ne pas faire d’erreur !
Le meilleur moyen pour débuter dans l’univers Magic The Gathering est de se procurer un “kit de démarrage”. Ces packs vous donnent accès à des decks préconçus très pratiques pour apprendre à jouer. Vous avez également un livret détaillant les règles du jeu à l’intérieur du kit. Faites un tour sur notre site et procurez-vous dès maintenant votre premier kit de démarrage !
D’autres éléments peuvent également être utiles pour jouer à Magic The Gathering :
En règle générale, chaque deck est composé de 60 cartes. Vous ne pouvez pas mettre plus de 4 cartes appartenant au même type dans un même deck. Mais en réalité, 60 est le nombre minimum de cartes que vous pouvez placer dans votre jeu.
En effet, vous avez également le droit à un petit deck de 15 cartes qui peuvent être échangées avec celles présentes dans votre deck principal entre les parties. Avec le temps, vous allez jouer à un niveau plus avancé et vous allez pouvoir construire des decks plus sophistiqués regroupant 100 cartes.
Vous savez maintenant tout sur le fonctionnement et les caractéristiques principales de Magic The Gathering. Rendez-vous désormais sur le champ de bataille pour essayer une partie pour de vrai et progresser rapidement !