Yu-Gi-Oh : comment évaluer la valeur de sa collection

Le jeu de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh!, tout droit inspiré du manga du même nom, a été créé en 1999 au Japon. Depuis, il a connu un succès planétaire pour devenir le jeu de cartes le plus vendu au niveau mondial en dix ans.

Jeu de duel par excellence, les cartes peuvent être collectionnées. Elles peuvent vous rapporter gros, notamment si ce sont des cartes rares. Vous souhaitez évaluer votre collection de cartes Yu-Gi-Oh! ?

Il existe plusieurs moyens de le faire. C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Valeur de sa collection de cartes Yu-Gi-Oh, comment la connaitre ?

Vous êtes tombé par hasard sur une vieille carte Yu-Gi-Oh! au fond du grenier ? Sachez que cette dernière a de la valeur.

Pour le savoir, voici quelques astuces et conseils qui vont vous permettre de bien évaluer vos cartes à collectionner Yu-Gi-Oh!

L’identification de la carte 

Prenez votre carte Yu-Gi-Oh! et vous allez l’identifier en cherchant le nom de la carte, le set, l'édition, la langue et le logo.

Le nom de la carte va être plus facile à identifier, car c’est ce qui se trouve tout en haut de cette dernière.

Le set va être situé sous l’image de la carte dans le coin inférieur à droite. Vous allez remarquer qu’il est constitué de lettres et de chiffres.

L’édition de la carte est placée dans le coin opposé au set, à gauche. Vous allez la reconnaître par son nom de catégorie : Limited Edition, aucune identification, Special Edition ou encore 1st Edition.

La langue de la carte est très importante dans la détermination de la valeur de votre carte. Ainsi, une carte en anglais va valoir beaucoup plus qu’une carte en français. 

Le logo va permettre d'identifier le marché d’origine de la carte. Par conséquent, un logo écrit en anglais est surtout associé au marché américain ou canadien. Sa valeur est supérieure à celle destinée à l'Asie.

Les conditions de la carte Yu-Gi-Oh! à collectionner 

L'évaluation de la condition de la carte ou de la collection de cartes Yu-Gi-Oh est aussi importante.

Vous allez devoir associer une condition selon le degré de dommage de votre carte. Eh oui ! Elles ne sont pas toutes en bon état !

L’échelle de condition sert à évaluer les dommages et l’usure de la carte. Voici les différents états que peut avoir votre carte : Mint, Near Mint ou NM, Very light Played ou VLP et Light Played et Played ou P.

Les cartes Mint sont les cartes parfaites et qui ne présentent aucun signe d’usure.

Les cartes Near Mint ou NM présentent une usure minimale, essentiellement due au jeu, au brassage des cartes, ou bien à leur manipulation. Les bords ne sont pas cornés, mais peuvent avoir une entaille ou deux sans importance.

Les Very light Played ou VLP et Light Played sont des cartes dénuées de défauts majeurs et peuvent être accompagnées d’éraflures ou d’égratignures. De plus, elles ne doivent pas avoir été altérées par un quelconque liquide.

Les cartes de type P ou Played présentent plusieurs dommages importants, ce qui entraîne la baisse de leur valeur.

Lors de l’évaluation de la ou des cartes, pensez à les observer sous une excellente luminosité en intégralité.

Vendre des cartes à collectionner Yu-Gi-Oh!

Vous pouvez évaluer les cartes Yu-Gi-Oh! sur Internet. Il existe des plateformes en ligne telles que TCG Player ou bien Ebay.
Sur ce dernier site, vous allez comparer votre carte à celle déposée à la vente par d’autres vendeurs.
Certaines plateformes évaluent votre carte Yu-Gi-Oh moyennant 1 € la carte.