Pokémon

Comment sont fabriquées les cartes Pokémon ?

Creatures Inc est la branche de la Pokemon Company qui a développé de nombreux jeux Pokémon. Mais c’est aussi la filiale qui est à l’origine de nombreuses cartes de l’univers Pokémon. Les nouvelles extensions qui sortent régulièrement depuis 20 ans sont imaginées dans les locaux de la Creatures Inc

Le processus de création d’une carte Pokémon est composé de 3 grandes étapes 
 

  • L’invention de la carte, l’idée à l’origine de la création de la carte
  • La commande d’illustrations
  • Le test de la carte

Pour effectuer ces différentes étapes, la Creatures Inc fait intervenir des concepteurs de jeu, un grand nombre d’illustrateurs différents dont le célèbre Mitsuhiro Arita et une équipe de 19 testeurs de jeu. 

Première étape : le choix du Pokémon

Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte dans la création d’une nouvelle carte Pokémon. Mais l’élément le plus important réside dans la diversité de cartes existantes. L’objectif est d’avoir une grande variété de cartes Pokémon pour que tous les amateurs y trouvent leur compte. Les équipes de Creatures Inc doivent créer des cartes utiles pour les compétitions et des cartes qui suscitent l’intérêt des collectionneurs. 

Le choix des nouvelles cartes à fabriquer se base le plus souvent sur les besoins d’équilibrage du jeu Pokémon. Les jeux vidéo ont une grande influence sur l’orientation des décisions prises par les créateurs de carte. L’avis des fans et des équipes est également pris en compte. Les Pokémon les plus appréciés vont se retrouver au centre des nouvelles extensions. 

Ces extensions suivent aussi des histoires et sont centrées autour de thèmes bien précis. Si cette caractéristique est moins communiquée aux joueurs et aux collectionneurs, elles guident les équipes à travers la fabrication de nouvelles cartes Pokémon. 

Dans la création de nouvelles cartes Pokémon, le plus grand défi est d’arriver à garder le caractère des Pokémon et des personnages de la saga tout en ajoutant une dimension supplémentaire

La nouvelle carte ne doit pas dénaturer ou trop complexifier les mécanismes de jeu. Par exemple, la Méga Évolution a été longuement étudiée avant de voir les premières cartes sortir et être disponible. Si tous les Pokémon étaient dotés d’une Méga Évolution, un deck de 60 cartes serait insuffisant pour arriver à ce stade d’évolution. C’est pourquoi Creatures Inc a développé des cartes Méga Évolution seulement pour les Pokémon estimés comme les plus forts

Pour résumer, le défi principal des créateurs de cartes Pokémon est d’apporter une nouvelle touche aux cartes Pokémon sans perturber la méta présente dans l’univers compétitif de Pokémon. 

Deuxième étape : La création des illustrations 

Une fois la décision prise au sujet du type de carte et du Pokémon qui va figurer dessus, le travail de conception visuelle peut commencer. Creatures Inc travaille avec 73 illustrateurs différents pour avoir des cartes aussi variées. L’illustrateur de cartes Pokémon le plus connu est Mitsuhiro Arita. Il est à l’origine des images de 537 cartes. 

Chaque artiste possède un bureau dans les locaux de l’entreprise pour y travailler en toute confidentialité. Les bureaux ont été adaptés à l’environnement de travail que les illustrateurs ont chez eux pour qu’ils soient à l’aise lors de la conception visuelle de chaque carte. 

Avant de réaliser le dessin, les illustrateurs et artistes reçoivent un brief complet sur le Pokémon qui va être présent sur la carte. Ils possèdent des informations précises sur : 

 

  • Le Pokémon
  • Ses attaques et ses mouvements
  • Tout le contexte autour du Pokémon
  • …  

Pour assurer une grande diversité dans les illustrations, Creatures Inc fait en sorte qu’un artiste ne travaille pas sur toutes les formes évolutives d’un même Pokémon. Cette décision peut paraître surprenante, mais elle est utile pour gagner en efficacité

Cette dernière caractéristique est primordiale. La plupart du temps, les cartes vont passer en phase de test avant d’être complètement terminées.  

Troisième étape : La phase de test

Dans les locaux de Creatures Inc, une pièce spéciale est destinée au test des nouvelles cartes Pokémon. Les 19 testeurs jouent au TCG 7 heures par jour pour analyser l’implantation des cartes dans le jeu. Bien souvent, les cartes ne possèdent pas d’illustration finie, mais les éléments essentiels comme les HP, les dégâts d’attaque et les compétences sont bien présents. 

Tous les testeurs n’ont pas le même niveau. C’est essentiel pour que le jeu soit testé et convienne aux meilleurs joueurs comme aux débutants. Lors de la phase de test, l’équipe rédige des rapports et tient des réunions pour discuter des caractéristiques de chaque nouvelle carte. Certaines modifications sont suggérées pour améliorer la viabilité de la carte.  

Ces ajustements légers sont monnaie courante. Les cartes font rarement l’objet d’ajustement radical. 

Lorsqu’ils testent les cartes, les membres de l’équipe se mettent à la place des joueurs compétitifs. Ils imaginent comment la carte peut-être jouée, mais bien souvent, ils sont étonnés de la manière dont les cartes sont utilisées. L’inventivité des joueurs peut rendre une carte bien plus viable qu’ils ne l’avaient imaginé