Comment stocker et protéger votre collection de cartes Pokémon ?

Vous avez réussi à constituer votre collection de cartes Pokémon après plusieurs mois, voire plusieurs années d’efforts et vous pensez avoir fait le plus gros du travail. Détrompez-vous ! Maintenant que vous avez en votre possession les cartes Pokémon les plus rares, il est essentiel de savoir comment les stocker et les protéger. 

Les cartes Pokémon sont fabriquées en papier épais, mais elles peuvent facilement s’abîmer. Étant donné la valeur de certaines de ces pièces de collection, vous ne voulez certainement pas que vos items finissent par s’endommager avec le temps. Il est donc nécessaire pour tout collectionneur de se procurer les accessoires nécessaires à leur protection. Regardons ensemble comment stocker et protéger votre collection de cartes Pokémon

Comment les cartes Pokémon s’abîment-elles ?  

Étant donné leur matière cartonnée et leur surface réfléchissante dans le cas des cartes holographiques ou très rares, votre collection peut s’abîmer de différentes façons 

  • L’humidité : si vos cartes sont trop longtemps exposées à l’humidité, le papier de ces dernières finit par l’absorber, pouvant entraîner des dégâts irréversibles sur la carte. Non seulement un surplus d’humidité donne aux cartes une odeur nauséabonde, mais elle diminue aussi leur rigidité. Pire encore, dans des cas extrêmes, vous pouvez voir apparaître sur vos cartes des traces de moisissures. Évitez de laisser traîner votre collection dans une cave ou un grenier.
     
  • Les rayons UV : l’encre utilisée lors de l’impression a tendance à se décolorer lorsqu’elle est trop longtemps exposée au soleil. Veillez à conserver vos cartes à l’ombre, dans un protège-cartes par exemple.
     
  • La manipulation des cartes : la façon dont vous manipulez vos cartes, si elles ne sont pas protégées, peut rapidement les abîmer. Il peut s’agir de traces de doigts, de pliures, de rayures sur l’illustration ou encore de votre transpiration naturelle qui peut décolorer la surface de la carte. 
     
  • Les élastiques : c’est la règle d’or ! Il ne faut jamais utiliser d’élastique autour d’un paquet de cartes. La tension de l’élastique sur le carton peut endommager les cartes et leur donner une forme de « tuile ». 

Comment protéger vos cartes Pokémon ?

Pour protéger vos cartes Pokémon, peu de solutions s’offrent à vous. Néanmoins, elles s’avèrent être extrêmement efficaces : vous devez utiliser des « sleeves » ! Ce sont des pochettes de protection transparentes. Il existe plusieurs marques de sleeves comme Ultra Pro, BCW, KMC ou encore Ultimate Guard. Vous pouvez vous en procurer sur les sites de ces marques, mais également via d’autres sites comme Relic. Nous vous proposons tout le matériel nécessaire pour protéger vos items. 

Il existe plusieurs types de sleeves. 

  • Les sleeves des coffrets Dresseur d'Élite : ces sleeves aux couleurs de la série sont disponibles en paquets de 65 dans les coffrets Dresseur d’Élite. Elles sont de plutôt bonne qualité, mais déconseillées si vous souhaitez ranger vos cartes dans un classeur, car elles ont tendance à gondoler une fois dans celui-ci.

 

  • Les sleeves Pro Fit : leur particularité est de faire précisément la taille de la carte ce qui rend la protection quasi invisible. Cependant, elles ont un inconvénient, elles sont tellement ajustées à la carte Pokémon qu’il est compliqué de faire entrer la carte dedans sans l’abîmer. Il vaut mieux ne pas avoir à ressortir la carte trop souvent. De plus, ces sleeves ne protégeant pas contre les pliures, il est conseillé de les utiliser en complément d’une autre protection. 
     
  • Les sleeves Deck Protector : ce sont les plus répandues et les plus recommandées pour la protection des cartes Pokémon. 
     
  • Les toploader : en plus des sleeves souples, il existe des sleeves rigides comme les toploaders. Elles proposent le meilleur niveau de protection pour vos cartes en évitant les pliures et les risques de choc. Il est cependant conseillé de les utiliser en complément de sleeves souples pour éviter que vos cartes ne prennent la poussière. Vous devez également savoir que ces protèges cartes ne sont pas faites pour être rangées dans un classeur. Elles sont utiles si vous souhaitez exposer vos cartes, les ranger dans une boite ou les envoyer par la poste. 

Ranger ses cartes pokémon 

Une fois que vous aurez protégé vos cartes, il faudra que vous les stockiez. La méthode la plus courante est d’utiliser un classeur ou un cahier range-cartes. On distingue deux types de classeurs : les portfolio Pokémon et les classeurs avec feuilles Ultra Pro. 

Les portfolio Pokémon 

Également appelé cahier range-cartes, il s’agit des classeurs officiels fabriqués par Ultra Pro et vendu par Asmodée (le distributeur de cartes officiel en Europe). Ils existent en deux formats (A4 et A5). Ils ont l’avantage d’être facilement trouvables dans les commerces pour une somme assez modeste (aux alentours de 15 euros). 

Les classeurs avec feuilles Ultra Pro 

Afin de pouvoir stocker plus de cartes (les classeurs officiels sont limités à 252 cartes), beaucoup de collectionneurs optent pour des classeurs à anneaux dans lesquels ils ajoutent progressivement des feuilles vendues séparément. Ces classeurs sont conseillés par les collectionneurs et vous coûteront environ le même prix qu’un classeur officiel.