Yu Gi Oh!

Quelles sont les cartes Yu-Gi-Oh rare ?

Quelles sont les cartes Yu-Gi-Oh rares ?

L’univers de Yu-Gi-Oh suit la même logique que ceux de Pokémon, Magic The Gathering et d’autres jeux de cartes à jouer et à collectionner. Vous pouvez vous procurer de nombreuses cartes qui diffèrent au niveau de leur utilité et de leur puissance, mais qui se distinguent également au niveau de leur rareté

En effet, certaines cartes sont beaucoup plus difficiles à obtenir que d’autres. Pour la plupart, elles ont été fabriquées en très peu d’exemplaires, pour des évènements spéciaux… Si vous avez du mal à tout comprendre, pas de panique ! Nous vous expliquons en détail quelles sont les cartes Yu-Gi-Oh rares

 

Quels sont les niveaux de raretés des cartes Yu-Gi-OH ?

Il existe différents niveaux de rareté dans les cartes Yu-Gi-Oh. En fonction de la rareté de la carte, vous savez si elle a de la valeur ou non. Attention, le niveau de rareté d’une carte Yu-Gi-Oh n’est pas forcément un bon indicateur de sa puissance et de son utilité lors des duels. Une carte peut être très rare, mais assez inutile lors d’un tournoi. 

 

1. Common

Les cartes communes sont les cartes les plus basiques que vous pouvez trouver dans l’univers Yu-Gi-Oh. Une carte commune ne contient pas d’éléments holographiques, pas de couleurs sur l’écriture du nom de la carte, c’est simplement une carte standard. Il existe 3 types de cartes communes :
 

  • La carte Normal Common : la plus basique des cartes Yu-Gi-Oh
  • La carte Short Print Common : moins communes que les autres, elles sont tirées en édition limitée. 
  • La carte Super Short Print Common : des cartes beaucoup plus rares que les précédentes. 
     

2. Rare

Ces cartes ne sont pas beaucoup plus difficiles à trouver que les cartes communes. Cependant, elles se distinguent par l’écriture du nom de la carte. Une carte rare possède un lettrage holographique en argent ou en noir sur son nom qui la rend tout de même plus design qu’une carte commune.  

 

3. Super Rare

On monte un peu plus dans l’échelle de la rareté avec les cartes super rares. Ces cartes ont le dessin en holographique. C’est ce qui les différencie des cartes moins rares. Il existe deux catégories de cartes super rares : 
 

  • La carte Holofoil Rare : le dessin et le revêtement de la carte sont holographiques.
  • La carte Ultra Rare : un mixte entre Normal et Super Rare, le lettrage possède un holographique doré et le dessin de la carte est en holofoil. 

 

4. Ultimate Rare

La carte Ultimate Rare se différencie des catégories de rareté plus basse par une mise en relief des dessins, des bordures et des indications sur la carte (étoiles, type de carte…). 

La plupart des cartes Ultimate Rare sont des réimpressions de cartes Super et Ultra Rare. C’est une sorte de réédition avec un design plus travaillé que les autres cartes de rareté inférieure. 

 

5. Secret Rare

La carte Secret Rare était à l’époque la carte la plus rare de l’univers Yu-Gi-Oh. Il n’y avait rien de plus précieux à avoir dans sa collection de cartes Yu-Gi-Oh. Ces cartes possèdent un magnifique lettrage arc-en-ciel holographique dans leur nom et leur dessin est caractérisé par un holographique dit "parallèle".

Il existe également une catégorie spéciale : les cartes Ultra Rare Secret. Ce sont des variantes qui ont une couverture UR sur le dessin et qui ont leur nom en argent étincelant. 

 

6. Ghost Rare

Introduits pour la première fois en 2007, les cartes Ghost Rare font partie des cartes les plus précieuses du jeu. Elles sont très rares et ne se trouvent pas aisément. Le lettrage de leur nom présente des reflets argentés et brillants et Konami a enlevé certaines couleurs présentes sur le dessin original pour donner un aspect fantomatique à ces cartes. 

 

7. Starfoil Rare

Ces cartes peu communes ont été ajoutées dans le pack de combat : Epic Dawn. Elles se distinguent grâce aux nombreuses étoiles présentes sur la carte et qui lui donnent un effet spatial. 

 

8. Mosaic Rare

Les cartes Mosaic Rare sont quasiment similaires aux cartes présentées juste avant. Elles présentent également des motifs brillants sur l’entièreté de la face de la carte, mais ce sont des carrés qui viennent remplacer les étoiles. Vous ne pouvez les trouver que dans le Battle Pack 2 : War of the Giants

 

9. Dueslit League Promo Cards (rareté ultime)

Les cartes Duelist League Promo Cards sont le saint Graal pour les collectionneurs de cartes Yu-Gi-Oh. Elles ne sont fabriquées et distribuées que pour les participants et certains vainqueurs des tournois de la Ligue des Duellistes. C’est sans aucun doute les cartes les plus rares de l’univers Yu-Gi-Oh. 

 

Raretés des cartes Yu-Gi-Oh 

Il existe 9 grands niveaux de rareté pour les cartes Yu-Gi-Oh. Plus elles sont précieuses, plus elles peuvent vous rapporter de l’argent lors d’une vente aux enchères ou sur les sites spécialisés. Mais n’oubliez pas que les cartes les plus précieuses ne sont pas forcément celles qui vont vous faire gagner vos duels.