Yu Gi Oh!

Comment savoir si une carte Yu-Gi-Oh est rare ?

Comment savoir si une carte Yu-Gi-Oh est rare ?

Vous avez retrouvé votre ancienne collection de cartes Yu-Gi-Oh et vous désirez estimer sa valeur ? Vous avez peut-être un trésor enfoui dans vos cartons, mais vous ne le savez pas encore. Certaines cartes peuvent se vendre une fortune tandis que d’autres ne valent quasiment rien du tout. En réalité, tout se joue sur la rareté de la carte que vous possédez. 

Mais comment savoir si une carte Yu-Gi-Oh est rare ? 

 

Les types de rareté

Il existe différents types de rareté dans les cartes à jouer et à collectionner Yu-Gi-Oh. En fonction de la rareté de votre carte, vous allez pouvoir la vendre à un prix intéressant à des collectionneurs prêts à investir de grandes sommes pour compléter leur collection. 

 

Les cartes communes

Les cartes communes sont les cartes les plus basiques de l’univers Yu-Gi-Oh. Elles sont utiles pour compléter vos jeux et vous pouvez les trouver facilement puisqu’elles sont toujours présentes dans les boosters ou les packs de cartes Yu-Gi-Oh disponibles en magasins. 

Parmi les cartes communes, on distingue les Short Prints. C’est une liste de cartes communes plus dures à trouver dans les paquets à acheter Yu-Gi-Oh. L’existence de ces cartes a valu de nombreuses critiques à l’éditeur Konami qui a reconnu leur existence.

 

Les cartes rares

Juste au-dessus de la carte commune, on retrouve la carte rare. Ce type de cartes se distinguent des précédentes avec des motifs différents notamment au niveau de l’écriture du nom de la carte. Ces cartes ont subi pas mal de modifications au cours des années et ne sont aujourd’hui plus disponibles dans les jeux de base. 

 

Les cartes super rares

Les cartes super rares sont les plus accessibles des “cartes rares” de l’univers Yu-Gi-Oh. Vous pouvez en trouver en achetant des packs de cartes Yu-Gi-Oh ou en les achetant contre une modique somme sur certains sites spécialisés. 

 

Les cartes ultra rares

On arrive maintenant au niveau de rareté le plus haut concernant les cartes rares “normales”. Une carte ultra rare s se distingue par son nom écrit en or et l’image holographique du monstre présent dessus. Une carte ultra rare s peut se vendre à des prix très intéressants, mais peut aussi constituer un atout de taille pour gagner des duels plus facilement. 

 

Les cartes secret rares

Pendant un temps, ces cartes étaient les plus rares de l’univers Yu-Gi-Oh. Elles sont facilement reconnaissables grâce à l’écriture holographique arc-en-ciel de leur nom et elles sont présentes dans certaines boîtes de collection ou des packs édition spéciale.

 

Les cartes Ultimates Rares

Pour beaucoup, les cartes Ultimates rares font partie des plus rares du jeu Yu-Gi-Oh. Ces cartes sont visuellement magnifiques et se distinguent à l’aide d’une feuille en relief visible sur l’illustration, sur les bordures, mais aussi sur les étoiles révélant le niveau du monstre. 

Le nom de chaque carte est en or et l’éditeur considère que ce sont des cartes spéciales. Elles ne sont d’ailleurs plus disponibles dans les packs présents en boutique, mais seulement dans les packs offerts lors des tournois Yu-Gi-Oh. 

 

Les Ghost Rares

Les cartes Ghost rares ont fait leur première apparition en 2007 dans le jeu Tactical Evolution. Ce sont sans aucun doute les cartes les plus rares de l’univers Yu-Gi-Oh. Le nom de la carte est affiché en argent brillant et certaines couleurs ont été retirées pour que la carte prenne un aspect fantôme qui lui confère un certain style. 

 

Les raretés alternatives 

Certaines cartes possèdent une rareté dite “parallèle”. Elles sont très facilement reconnaissables grâce à la surface entièrement holographique qui les recouvre. La rareté alternative s’applique à tous les types de cartes. Vous pouvez trouver une carte commune parallèle, une carte rare parallèle, une carte super rare parallèle et ainsi de suite.

 

Vous possédez maintenant toutes les informations nécessaires pour reconnaître la rareté d’une carte. N’oubliez pas que plus une carte est rare, plus son prix de vente est intéressant. Certaines cartes se sont d’ailleurs vendues à plusieurs millions de dollars !